Trouville-sur-mer © Trouville-plage.net
MENU
Trouville sur mer,
Situé sur la cote fleurie département du Calvados à moins de 200 km de la capitale par autoroute ou deux heures de trajet par le train, ce petit port de pêche a conservé son charme d'antan, à l'époque où les bains de mer se pratiquaient dans des costumes qui recouvraient la quasi totalité du corps. On se trempait les pieds, et pour les plus audacieux, la baignade pouvait aller jusqu'à la hauteur des cuisses.
Trouville au début du siècle accueillait les familles de riches industriels qui faisaient bâtir de grandes propriétés pour y passer des vacances.
Haut lieu culturel en matière de littérature, Trouville a su attirer FLAUBERT, Marcel PROUST, Alexandre DUMAS et plus récemment Marguerite DURAS, ainsi que de nombreux illustres peintres comme MONET, COROT, BOUDIN, qui ne pouvaient résister à reproduire sur leurs œuvres, cette luminosité, ces nuages aux multiples formes, qui au gré des marées, changent de couleurs et de contours.
La ville de Trouville s'étire sur plusieurs kilomètres offrant une plage aux dimensions peu communes, et ce pour la joie des baigneurs, des amateurs de chars à voile et de chevauchées le long de la mer au soleil couchant. N'offrant qu'un cinquième de sa surface en terrain plat, les commerces sont tous regroupés tout le long de la Touques sur le quai et dans les rues adjacentes.
Les hauteurs de Trouville sont principalement dédiées aux habitations, maisons de pêcheurs, côtoient de grandes demeures et des résidences occupées principalement pendant les vacances et les week-ends. Le charme de Trouville se ressent dès que l'on franchit le pont de la Touques qui sépare Deauville de Trouville. L'enfilade des quais, avec ses commerces installés tout du long , laisse entrevoir la gastronomie du calvados représentée par des restaurants fréquentés par le " Tout Paris " Le Central, les Vapeurs….. La halle aux poissons offre une variété de produits de la mer, et l'on ne restera pas insensible aux soles, coquilles Saint Jacques, limandes, carrelets et crevettes grises ainsi que l'incontournable soupe de poisson.
Les Normands sont de bons vivants et sont passés maître dans l'art culinaire, le calvados, le cidre le poiré, participent à l'élaboration des recettes locales, pour la plus grande joie des amateurs de mets fins et délicats. La visite des Caves de Calvados située sur la route menant à Pont-l'Évêque excitera le palais des connaisseurs.
Trouville, c'est aussi l'univers des enfants, la plage bien sûr avec sa collecte de coquillages qui à chaque marée montante apporte son lot de " trésors ", ses châteaux de sable qui se font et se défont au rythme de la marée. De nombreuses autres activités sont proposées aux jeunes vacanciers. Les enfants pourront dévorer les livres de leur choix grâce à une bibliothèque aménagée sur la plage en saison tout comme le poney club, le club Mickey, la piscine ,le petit train, l'apprentissage de la navigation dispensée par le Club de voile, le char à voile les jeux pour enfants disposés sur la plage en accès libre ainsi que deux tables de ping-pong.
Les jeunes et moins jeunes ne sont pas oubliés, le tennis, la pratique du catamaran, de kite surf, le Casino Municipal, avec ses spectacles, ses salles de jeux et son night-club. Non loin de là, il est possible d'accéder à l'un des quatre golfs implantés à moins de 10 kilomètres de Trouville.
En matière d'animations l'Office de Tourisme de la ville offre un programme d'activités très complet en toutes saisons. Expositions de peintures, soirées folkloriques, la fête de la mer, voici un petit aperçu des réjouissances de la ville.